Domi
AuteurBienvenue dans la page des tutoriels EEP. Cette page centralise tous les articles rédigés sur
www.trainsimu.fr dont la finalité est de vous faciliter la courbe d'apprentissage d'EEP
le plus simplement possible et vous dévoiler la richesse de ce programme tout en s'amusant.
Préambule
Dans la page Pour bien démarrer, nous avons découvert les principaux éléments de l'interface. Nous allons maintenant découvrir les tutoriels. Ils ont pour but de vous apporter les connaissances nécessaires pour aller plus loin dans la découverte de l'interface EEP, manipuler des objets, paramétrer des propriétés, gérer les caméras, utiliser le langage de script Lua pour l'automatisation, etc...
Les articles sont classés par catégories et centres d’intérêt. Nous vous suggérons de commencer par les éditeurs. Après la lecture de quelques articles, vous serez en mesure de poser les premières pierres de votre premier réseau !
Si vous avez des questions, vous pouvez les poser dans le forum ou laisser un commentaire à la fin de chaque tutoriel.
L'interface
- Installer et enregistrer eepBienvenue dans cet article pour installer et enregistrer EEP pour la première fois.2 commentairesMis à jour le 3 novembre 2024
- Pour bien démarrerBienvenue dans cet article pour bien démarrer avec EEP et découvrir l'interface du programme.0 commentaireMis à jour le 3 novembre 2024
Les éditeurs
- Editeur des infrastructures ferroviairesBienvenue dans ce nouvel article. Aujourd'hui nous allons découvrir l'éditeur des infrastructures ferroviaires.0 commentaireMis à jour le 3 novembre 2024
- Editeur des infrastructures routièresBienvenue dans cet article. Aujourd'hui nous allons découvrir l'éditeur des infrastructures routières.0 commentaireMis à jour le 3 novembre 2024
- Editeur des voies ferroviairesBienvenue dans cet article où nous allons découvrir l'éditeur ferroviaire pour vous aider à construire votre nouveau réseau !4 commentairesMis à jour le 3 novembre 2024
- Editeur des voies routièresBienvenue dans ce nouvel article. Aujourd'hui nous allons parler de l'éditeur des voies routières afin que vous puissiez commencer à construire votre réseau routier !0 commentaireMis à jour le 3 novembre 2024
La fenêtre de contrôle
- 1 - Insertion et mise en place des modèlesBienvenue dans cet article. Aujourd'hui nous allons détailler la mise en place des modèles EEP via le premier onglet de la fenêtre de contrôle.0 commentaireMis à jour le 3 novembre 2024
- 2 – Exploitation du matériel roulantBienvenue dans cet article. Aujourd'hui nous allons parler des commandes et des modes de conduite pour faire circuler tous les véhicules sur votre réseau.0 commentaireMis à jour le 3 novembre 2024
- 3 – Dispositif et contrôle des éléments mobilesBienvenue dans cet article. Aujourd'hui nous allons parler des éléments mobiles dans les modèles EEP et comment créer une interaction durant l'exploitation de votre réseau.0 commentaireMis à jour le 3 novembre 2024
- 4 – Sélection des camérasBienvenue dans cet article. Aujourd'hui nous allons parler des caméras afin d'apporter du dynamisme et du visuel dans la gestion de vos réseaux.0 commentaireMis à jour le 3 novembre 2024
- 5 – Modélisation du terrain en 3DBienvenue dans cet article. Aujourd'hui nous allons parler de la modélisation du terrain en 3D avec tous les outils nécessaires pour la réalisation de paysage réaliste.0 commentaireMis à jour le 3 novembre 2024
Les caméras
Voies et splines
Les contacts
- Les contacts dans EEP - Propriétés communes (1ère partie)Bienvenue dans cet article. Aujourd'hui nous allons aborder les points de contacts. Les points de contacts sont des éléments incontournables si vous voulez introduire de l'automatisme et du dynamisme dans votre réseau.0 commentaireMis à jour le 3 novembre 2024
- Les contacts dans EEP (Signalisation, aiguillage, son)Bienvenue dans ce 2ème article consacré aux contacts. Nous allons découvrir les contacts pour la signalisation, les aiguillages et les évènements sonore.0 commentaireMis à jour le 3 novembre 2024
- Les contacts dans EEP (Véhicule)Bienvenue dans ce 3ème article consacré aux contacts. Nous allons continuer notre découverte avec le contact pour véhicule.0 commentaireMis à jour le 11 juin 2024
Les signalisations
- La signalisation française (Part 1)Découvrez les grands principes généraux de la signalisation française ferroviaire.0 commentaireMis à jour le 3 novembre 2024
- Rampe de décélérationCet article présente la rampe de décélération d'une signalisation.2 commentairesMis à jour le 3 novembre 2024
Les plugins
- EEP17 Plugin 1 est arrivé !Cet article présente en détail toutes les nouveautés incluses dans le plugin 1 pour EEP17.0 commentaireMis à jour le 3 novembre 2024
- EEP17 Plugin 2 est arrivé !Cet article présente en détail toutes les nouveautés incluses dans le plugin 2 pour EEP17.0 commentaireMis à jour le 3 novembre 2024
- EEP17 Plugin 3 est arrivé !Cet article présente en détail toutes les nouveautés incluses dans le plugin 3 pour EEP17.0 commentaireMis à jour le 3 novembre 2024
Les itinéraires
Les articles ci-dessous ont été écrits par notre ami François. Merci à lui pour son travail !
- Les itinéraires - Traversées de Jonction doublesArticle pour les nouveaux utilisateurs conernant les appareils de voies TJD / TJS.0 commentaireMis à jour le 3 novembre 2024
- Les itinéraires (Part 1) - Définition et généralités1er article sur la présentation générale des itinéraires.0 commentaireMis à jour le 3 novembre 2024
- Les itinéraires (Part 2) - TCO et tableaux d’incompatibilité2ème article concernant la présentation des tableaux du contrôle optique et d'incompatibilité.2 commentairesMis à jour le 3 novembre 2024
- Les itinéraires (Part 3) - Les itinéraires et l'automatisation dans EEPAvec ce 3ème article, entrez dans le cœur du sujet avec la réalisation concrète d’un automatisme0 commentaireMis à jour le 3 novembre 2024
- Les itinéraires (Part 4) - Transit soupleLe transit souple dans EEP. Article 1. Présentation du réseau support.0 commentaireMis à jour le 3 novembre 2024
- Les itinéraires (Part 5) - Transit souple en gareLe transit souple dans EEP. Article 2. Préalable à la construction d'un automatisme.0 commentaireMis à jour le 3 novembre 2024
Les fonctionnalités
- Création d'un nouveau projetBienvenue dans cet article pour débuter un nouveau projet EEP et construire votre réseau issu de la réalité ou de votre imagination.0 commentaireMis à jour le 3 novembre 2024
- Dispersion des objetsBienvenue dans cet article. Aujourd'hui nous allons vous parler de l'outil de dispersion des objets immobiliers et éléments de paysage.2 commentairesMis à jour le 3 novembre 2024
- Echanger le style de voieDans ce nouvel article nous allons découvrir comment échanger le style d'une voie existante par un autre style.0 commentaireMis à jour le 3 novembre 2024
- Edition des itinérairesBienvenue dans cet article. Aujourd'hui nous allons parler de l'édition des itinéraires afin d'assigner à votre matériel roulant des trajets pour des actions bien précises.0 commentaireMis à jour le 3 novembre 2024
- Fonctions standardsCet article sous forme de lexique regroupe les fonctions dites standards souvent utilisées lorsque vous construisez votre réseau.0 commentaireMis à jour le 3 novembre 2024
- Installer des nouveaux modèlesBienvenue dans cet article. Aujourd'hui nous allons découvrir comment installer des nouveaux modèles dans EEP.0 commentaireMis à jour le 3 novembre 2024
- La recherche avancée dans EEPBienvenue dans cet article. Aujourd'hui nous allons parler de la recherche avancée dans EEP et détailler les options mises à notre disposition.0 commentaireMis à jour le 3 novembre 2024
- Le cas des modèles manquantsBienvenue dans cet article. Aujourd'hui nous allons nous intéresser comment EEP gère le cas des modèles manquants lors du chargement d'un projet.0 commentaireMis à jour le 3 novembre 2024
- Les blocsBienvenue dans ce nouvel article. Aujourd'hui nous allons parler des blocs. Cette fonctionnalité puissante et bien utile facilitera bien souvent le travail de construction.0 commentaireMis à jour le 3 novembre 2024
- Les info-bulles dans EEPBienvenue dans cet article. Aujourd'hui nous allons détailler la fonctionnalité des info-bulles applicables à certaines classes d'objets.0 commentaireMis à jour le 3 novembre 2024
- Les touches de raccourcisBienvenue dans cet article où nous allons détailler les touches de raccourcis clavier dans EEP.0 commentaireMis à jour le 3 novembre 2024
- Redimensionner un projetBienvenue dans cet article. Aujourd'hui nous allons vous présenter le redimensionnement du terrain dans un projet EEP.0 commentaireMis à jour le 3 novembre 2024
- Réglages de l'heureBienvenue dans ce nouvel article. Aujourd'hui nous allons découvrir l'ajustement de l'heure EEP.0 commentaireMis à jour le 3 novembre 2024
Options et paramètres
- Informations du projetBienvenue dans cet article. Aujourd'hui nous allons découvrir l'interface des paramètres réservés à chaque projet EEP.0 commentaireMis à jour le 3 novembre 2024
- Paramètres EEPBienvenue dans cet article. Aujourd'hui nous allons découvrir toutes les options des paramètres généraux d'EEP.0 commentaireMis à jour le 3 novembre 2024
- Paramètres environnementauxBienvenue dans cet article. Aujourd'hui nous allons faire la pluie et le beau temps en découvrant les paramètres environnementaux dans EEP.0 commentaireMis à jour le 3 novembre 2024
Lua
- Bases du langage LuaBienvenue dans cet article consacré aux bases du langage Lua. Nous allons découvrir les fondamentaux de ce langage pour préparer la découverte des articles consacrés à EEP et Lua.0 commentaireMis à jour le 3 novembre 2024
- Editeur LUABienvenue dans cet article. Aujourd'hui nous allons découvrir l'éditeur Lua et ses fonctionnalités.0 commentaireMis à jour le 3 novembre 2024
- Fonctions Lua (1ère partie)Bienvenue dans ce premier article consacré aux fonctions EEP et Lua. Nous allons commencer en douceur l'apprentissage pour l'écriture de scripts avec des exemples concrets pour progresser au travers d'un parcours ludique et enrichissant.0 commentaireMis à jour le 3 novembre 2024
- Fonctions Lua (2ème partie)Bienvenue dans ce deuxième article consacré aux fonctions EEP avec Lua. Nous allons continuer la découverte et l'apprentissage de nouvelles fonctions Lua.0 commentaireMis à jour le 3 novembre 2024
- Timer avec LuaVoici une petite fonction pour simuler un Timer avec Lua, afin de gérer un ou plusieurs évènements (signaux, contact, panneau d’affichage, info-bulles, etc…).0 commentaireMis à jour le 3 novembre 2024
- Tram bus et voitures avec LuaUn utilisateur m’a demandé de trouver une solution pour son petit projet Lua suite à quelques dysfonctionnement dans le trafic des véhicules. Nous allons voir ensemble une des solutions pour corriger le problème.0 commentaireMis à jour le 3 novembre 2024