Qu'est-ce qu'un objet ?
Un objet fait partie d'un modèle dans un projet Home-Nostruktor. Chaque modèle contient au moins un objet.
Plusieurs objets sont nécessaires pour différentes raisons :
- Chaque LOD forme son propre objet (voir le concept de l'effet LOD).
- Les parties mobiles d'un modèle forment leurs propres objets (voir le concept des axes).
- Dans les animations, les objets représentent le mouvement temporel d'un modèle (voir le concept de l'animation).
Un exemple simple d'un modèle avec plusieurs objets est une maison dont la porte peut être ouverte. La maison sans porte est alors un objet ; la porte elle-même est un second objet. La porte se trouve sur un axe sur lequel elle peut être ouverte ou fermée.
Structure des dossiers
Les objets forment leurs propres sous-dossiers avec les noms des objets dans l'arborescence des répertoires d'un projet.
Ces sous-dossiers contiennent les fichiers suivants :
- NomObjet.ini : Fichier texte avec les paramètres de l'objet,
- NomObjet.obj : Fichier binaire avec les données de l'objet,
- NomObjet.mod3 : Fichier binaire avec les données de l'objet (Pourquoi un deuxième fichier ?)
- Fichiers *.kon et/ou fichiers d'importation.
Terminologie
Dans le menu, les termes ne sont pas clairement distincts :
- Objet --> Enregistrer l'objet = enregistre un objet complet.
- Objet --> Importer un objet = ajoute un fichier à un objet. Il peut s'agir d'un fichier obj ou d'un fichier n3d.
L'enregistrement concerne l'objet complet, mais l'importation ne concerne qu'un composant de l'objet !