View Categories

Durée de lecture estimée : 1 min read

Qu'est-ce que la transparence ?

La transparence est la… transparence ! totale ou partielle des surfaces ou de leurs textures. L'opposé de la transparence s'appelle l'opacité et en anglais, le mot s'écrit opacity.

Dans Home-Nostruktor, vous disposez des options suivantes pour définir la transparence totale ou partielle de la texture

  • Les zones noires (rouge : 0, vert : 0, bleu : 0) dans la texture sont affichées de manière totalement transparente si le paramètre texture billboarding() est défini dans le fichier Texturen.txt.
  • Réglez le paramètre opacity(valeur) dans le fichier Texturen.txt à la valeur souhaitée entre 0.0 et 1.0.
  • Pour les fichiers *.Kon : Une transparence (partielle) peut être définie dans la boîte de dialogue de couleur des vertex individuels (voir Propriétés des vertex).
  • Lors de l'importation de fichiers x ou n3d : Dans la boîte de dialogue de couleur de l'importation, il est possible de définir une transparence (partielle) pour l'ensemble du fichier (voir Interface/X-File IMPORT).

La transparence (partielle) autorise toujours la possibilité de définir une transparence totale. Inversement, avec le paramètre texture billboarding(), seule la transparence totale (donc non partielle) peut être obtenue.

Le type de transparence utilisé dépend du cas de figure. Il est donc logique de tester d'abord la transparence à l'aide d'un exemple simple pour ensuite reporter les résultats sur le modèle final.

En général, un bel effet des surfaces transparentes est très complexe. La transparence devrait donc être évitée pour les premiers modèles conçus avec Home-Nostruktor.

Important : La transparence exige toujours que la partie de la scène derrière une telle surface soit visible (au moins partiellement). Pour ce faire, les modèles ou parties de modèles situés derrière la surface transparente doivent être rendus avant la surface transparente elle-même.

Influence sur l'ordre du rendu ?

Vous pouvez influencer l'ordre de rendu de la manière suivante :

  • Dans un objet, les fichiers *.Kon, *.x ou *.n3d de la surface transparente doivent être placés après les autres fichiers (voir paramètres du modèle).
  • Lorsqu'il y a plusieurs objets au sein d'un modèle, les axes sur lesquels les objets sont situés doivent être disposés de manière à ce qu'ils soient rendus dans l'ordre correct en fonction du réglage du paramètre interne SortByAxes (voir Imbrication des axes et fichier system.ini des modèles).
  • Si des problèmes d'affichage surviennent entre modèles séparés, vérifier les paramètres ini internes SortToViewer et si nécessaire, SortToViewerLevel (voir fichier system.ini des modèles).
  • Le principe d'une texture
  • Travailler avec du verre
  • Paramètres du modèle
  • Imbrication des axes
  • Fichier interne *.ini des modèles
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut