Coup de sifflet avant le démarrage
Bonnuit amis de France, cordiales salutations d'Espagne à vous tous. Je voulais soulever une question que je n'arrive pas à résoudre sur mon réseau. Il y a un convoi qui est contrôlé automatiquement, arrêté à la gare à un signal d'arrêt, un événement met le signal à Libre, et je veux que la locomotive de mon convoi, quelques secondes avant de démarrer, donne deux coups de sifflet et se mette en mouvement.
Est-ce possible, sans Lua ? Si non, comment peut-on le faire avec Lua ?
Merci de m'avoir lu.
Bonjour Efner52! Bien sur que c'est tout à fait possible! En utilisant les contacts SONS de couleur jaune!
Tu poses ce contact sur la voie, et tu fait un clic droit dessus. Puis tu as un bouton pour aller chercher un son dans le dossier SOUNS de EEP!
Tu le choisi dans la liste, et un fois qu'il est en place, tu peux le paramétrer comme n'importe quel contact, avec le temps, le retard du déclanchement,
la puissance du son, à quel nombre de passage le contact doit être lu, et le sens du contact.
Par contre jouer deux fois le son ce n'est pas possible. Car il doit être lu deux fois! Il te faudra donc mettre deux contacts avec le même son et faire un décalage de lecture de quelques secondes. Tu as donc la possibilité d'utiliser le convoi lui même, mais aussi de mettre une voie sous le terrain avec un véhicule, un signal et les deux contacts de son. Le signal libère le véhicule le quel actionne les deux contacts de son, juste quelques secondes avant que le signal de ta gare libère le convoi, et le tour est joué! Ca c'est la méthode sans lua! Mais il y a certainement la possibilité de le faire avec lua, mais là demande à Dominique.... Bonne soirée!
Stéphane. 🤠
¡Hola Efner52! ¡Por supuesto que es posible! ¡Utilizando los contactos amarillos de SONIDO!
Coloca este contacto en la pista y haz clic con el botón derecho del ratón sobre él. Entonces tienes un botón para buscar un sonido de la carpeta EEP SOUNDS.
Lo eliges de la lista, y una vez colocado, puedes configurarlo como cualquier otro contacto, con el tiempo, el retardo para el disparo,
la potencia del sonido, cuántas veces debe reproducirse el contacto y la dirección del mismo.
Sin embargo, no es posible reproducir el sonido dos veces. Porque tiene que sonar dos veces. Así que tendrás que poner dos contactos con el mismo sonido y retrasar la reproducción unos segundos. Puedes utilizar el propio convoy, pero también puedes poner una pista bajo el suelo con un vehículo, una señal y los dos contactos de sonido. La señal libera el vehículo, que a su vez activa los dos contactos sonoros, justo unos segundos antes de que la señal de tu estación libere el convoy, ¡y listo! ¡Ese es el método sin lua! Pero ciertamente es posible hacerlo con lua, sino pregúntale a Dominique..... ¡Buenas noches!
Stéphane. 🤠
Merci Stéphane pour votre réponse, cependant, et je vais donner l'exemple le plus simple : je change manuellement l'état du signal avec un clic de souris et ce que je veux, c'est qu'après cet événement (le clic de souris qui change l'état du signal), le sifflet du train se fasse entendre deux fois et qu'après quelques secondes le train commence à se déplacer.
Je ne sais pas si c'est possible. Merci encore pour votre attention.
(je pense que je pourrais résoudre le problème du doublement du son en créant un fichier audio dans lequel le sifflet du train est joué deux fois)
Il y a plusieurs possibilités en effet, mais ne pas oublier aussi que vous pouvez remplacer les sons des matériels par les vôtres avec la fenêtre de propriétés du modèle! Donc si vous réalisez un son de démarrage avec deux coups de klaxon intégré, cela vous facilitera la tâche aussi! Stéphane. 🤠
Merci encore Stéphane, cependant, je pense qu'il ne serait pas judicieux de remplacer le son du sifflet du modèle par défaut par un des deux coups de klaxon, je pense qu'il serait plus judicieux de créer un fichier son et de les appeler à partir du point de contact.
Cependant, et pardonnez mon insistance, ma question principale reste sans réponse, celle de savoir s'il est possible qu'après un clic manuel avec le pointeur de la souris sur un signal de céder le passage au train, il est possible d'une manière ou d'une autre de faire jouer au train un son de deux coups de sifflet puis de démarrer.
Merci encore et bonne nuit.
PS - J'utilise le traducteur Deepl et je ne sais pas si le mot que le traducteur transcrit pour le terme espagnol « adecuado » est approprié au contexte.
Pour essai!! 1/ ouvrir une nouvelle installation vierge!
2/ Poser une voie ferroviaire.
3/ Poser un Signal, par hasard, un de François (FD1) exemple : Sncf_Sig_Mat_H_3F_FD1
4/ En 3D construction, clic droit sur le Signal, et mettre une distance de freinage, poser un contact d'arrêt et mettre un retard au démarrage, exemple 10 secondes.
5/ Mettre une Locomotive, par exemple la BB 66107 ep3-4 de SB5. Rires....
6/ la mettre en marche et l'envoyer s'arrêter au signal de FD1!
7/ Poser une voie routière ou ferroviaire non loin de là et la faire se replier sur elle même! Exemple 4 x (90° x 15 L). On obtient donc un petit cercle.
8/ Poser un contact sonore (Jaune), Clic droit, Ajouter un son, aller dans Sounds EEXP et sélectionner le son Klaxon 1BB9200.wave de SB5! Et mettre le volume à 40. On rajoute un Signal invisible exemple X_Signal invisible, dans le sens opposé à celui du véhicule, afin qu'il n'arrêt pas celui-ci. On le met en position "arrêt". Puis on pose un contact pour ce signal sur la voie circulaire dans le sens du roulement du véhicule, et on choisi "Arrêt" et tous les "2 tours". En suite on récupère le "numéro" du signal invisible. Puis on va sur le signal de FD1; et dans la fonction "Signal/Aiguillage-ID", on inscrit le numéro du signal invisible dans l'ID, et on choisi "Marche normale" pour le signal de FD1 et "Voie libre" pour l'invisible. Et on clic sur OK! On va ensuite sur le contact SON, et répète la même chose, "Si signal/aiguillage" on pose l'ID du signal invisible et on sélectionne "Voie libre". Donc la son sera lu que si le signal invisible est sur "Voie Libre".
9/ En 3D, On copie le contact sur la voie pour avoir le double son.
10/ On pose un Véhicule sur la voie ou route, par exemple Atti Veron Navy, et on choisi 200 km/h.
11/ On test! En 3D normal.
La voiture tourne vite sur elle même, mais rien ne se produit. Puis on clic avec la souri sur le signal de FD1 pour le mettre en "Marche Normale".
Le signal invisible passe en Voie libre et le véhicule la jouer les deux sons, puis au second passage sur le contact du Signal Invisible, il le mettra à l'arrêt, ainsi les sons ne seront plus jouer! Puis au bout des 10 secondes la locomotive se mettra en route!
Pas simple, mais possible, avec deux contacts, un principal et un invisible sur une voie en courbe! Le véhicule routier reste en fonction. Donc il suffit de mettre cette voie sous le terrain et rien ne sera visible en dehors de la voie principale, du signal de FD1 et la locomotive de SB5!
Attention, cependant, j'ai découvert que EEP à du mal à garder les instructions, à des moments, il les inversent!
Stéphane. 🤠
Bonjour Stéphane, je suis un peu confus par vos instructions :
Malheureusement et comme les signaux SNCF ne sont pas utilisés dans mon pays, je n'ai pas celui que vous suggérez, je comprends que n'importe quel signal du paquet de base est valide, j'ai placé le Ra_HpSig_B_EpIII de AH1.
Au point 4, je comprends que le contact précède le signal.
Au point 11, lorsque je clique sur le signal de train, le train démarre immédiatement.
Je suis sûr que je fais quelque chose de mal.
- 15 Forum
- 56 Sujets
- 448 Messages
- 0 En ligne
- 40 Membres
Derniers articles
La rotation des objets – 5
Bienvenue dans ce cinquième article consacré aux axes virtuels basés sur les rotations. Dans le...
La rotation des objets – 4
Bienvenue dans ce quatrième article consacré aux axes virtuels basés sur les rotations. Dans le...
La rotation des objets – 3
Bienvenue dans ce troisième article consacré aux axes virtuels basés sur les rotations. Dans le...
La rotation des objets – 2
Bienvenue dans ce deuxième article consacré aux axes virtuels basés sur les rotations. Dans le...
La rotation des objets – 1
Bienvenue dans ce premier article d’une série entièrement consacrée sur les rotations. Pourquoi appliquer une...